Roumanie: Bourses d’études au profit des Tunisiens
La Roumanie est une destination universitaire très connue dans le monde entier, pas seulement pour le haut niveau des études académiques qu’elle dispense aux étudiants qui y viennent, mais aussi pour les offres des bourses qu’elle accorde chaque année.
Dans ce contexte, le Ministère des Affaires étrangères de la Roumanie annonce un programme varié de bourses d’études offertes aux citoyens étrangers, y compris les Tunisiens, pour l’année académique 2021 – 2022.
Il s’agit des bourses pour études universitaires et postuniversitaires, attribuées après une sélection de dossiers, par le MAE et le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) de la Roumanie, en conformité avec les réglementations en vigueur.
Pour avoir l’opportunité d’obtenir ces bourses, le candidat doit :
• soumettre un dossier complet;
• présenter les attestations et les dplômes d'études délivrés par des établissements d'enseignement accrédités ou reconnus dans le pays où ils sont obtenus.
• respecter la méthodologie de soumission des dossiers;
• respecter le calendrier de soumission.
Le candidat peut opter pour l'un des trois cycles d'études suivants dans des établissements d'enseignement supérieur accrédités en Roumanie :
a) licence: les programmes d'études universitaires de licence s'adressent aux diplômés des études secondaires ou pré universitaires au terme desquelles ils ont obtenu un baccalauréat ou l’équivalent, ainsi qu'aux candidats demandant la poursuite des études universitaires de licence en Roumanie. Le programme complet se déroule sur une période de 3 à 6 ans, selon la spécialisation suivie et finit par un examen de licence.
b) master: les programmes de master s'adressent aux diplômés d'études universitaires de licence, se déroulent pendant une période de 1 an, 1,5 an ou 2 ans et finissent par l'examen de thèse de master.
c) doctorat: les programmes d'études universitaires de doctorat s'adressent aux diplômés d'études universitaires de master ou l’équivalent et se déroulent pendant une période de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie et finissent par la soutenance d'une thèse de doctorat.
Afin de promouvoir la langue et la culture roumaines, les bénéficiaires des bourses accordées par l'État roumain pour les études de licence et de master étudient uniquement en roumain.
Sont exceptés les boursiers de doctorat qui peuvent opter pour des études en roumain ou dans une langue étrangère fixée par l'école doctorale. Pour les candidats qui ne connaissent pas la langue roumaine, on accorde une année préparatoire pour l'étude de la langue roumaine, avant les études universitaires proprement dites, à l'exception des boursiers doctorants qui ont opté pour la forme d'enseignement dans la langue étrangère fixée par l'école doctorale.
Les dossiers de candidature sont envoyés par les candidats sous forme électronique (de préférence) ou physique, uniquement par l'intermédiaire des missions diplomatiques de Roumanie.
À titre exceptionnel, les dossiers de candidature peuvent être soumis par les candidats, sous forme électronique ou physique et par l'intermédiaire de la mission diplomatique de l'État de citoyenneté accréditée à Bucarest, si la mission diplomatique en question l'accepte (une adresse de courriel électronique dédiée sera mise à cet effet à la disposition des missions étrangères accréditées en Roumanie).
La période d'inscription a commencé le 15 novembre 2020 pour la session universitaire 2021-2022; la date limite de soumission des candidatures est le 30 avril 2021.
Plusieurs informations sur le programme de bourses sont disponibles à l’adresse suivante:
https://www.mae.ro/sites/default/files/file/anul_2020/pdf_2020/2020.11.13_informations_sur_le_programme_de_bourses.pdf